Vos démarches à portée de clic - Facilitez-vous la vie !

11 septembre 2017

Accessible depuis marseille.fr ou directement par eservices.marseille.fr le nouveau site des démarches et services s’adresse tant aux particuliers, qu’aux associations et qu’aux professionnels.

Un seul objectif : faciliter les démarches du quotidien et un seul et même site depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone car il est responsive !


Les particuliers y retrouveront les demandes d’acte d’état civil, l’inscription en crèche, à l’école, sur les listes électorales, la prise de rendez-vous pour faire établir carte nationale d’identité ou passeport dans les bureaux municipaux de proximité, le paiement de la crèche, de la cantine et bien d’autres démarches à portée de clic.


Les associations sont directement en lien avec la plate forme de demande de subventions ou encore celle d’autorisation d’un événement sur la voie publique...


Les professionnels pour leur part y retrouveront les liens vers les démarches d’occupation du domaine public telle que terrasse, devanture, pose de panneau publicitaire, accès aux voies piétonnes, mais aussi les marchés publics, la déclaration de taxe de séjours, les demandes d’autorisation de tournage ...


A côté des services mis en œuvre spécifiquement par la Ville de Marseille, les informations, classées par domaine, reprennent celles de service public.fr en y ajoutant les renseignements pratiques (adresses, formulaires) spécifiques à Marseille.


Comment ça marche ?

Prenons comme exemple l’établissement de la Carte d’identité de votre enfant :

Rendez vous sur Particuliers – Papiers Citoyenneté - Carte nationale d’identité et choisissez le cas qui vous correspond. Tout le détail des formalités et de la réglementation est au centre de la page.
L’ encart à droite de l’écran vous renvoie vers le formulaire de demande d’acte et son suivi mais également sur celui de prise de rendez vous dans l’un des bureaux municipaux annexes habilité à recevoir cette demande. En bas de page la rubrique "Où s’informer" vous permet d’obtenir les adresses et numéros de téléphones pour des renseignements complémentaires.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet