Vous êtes ici

La clé du Royaume, Marseille au XVIe siècle - No 237

La clé du Royaume, Marseille au XVIe siècle
Prix :
8,00 €

En s'unissant à la France en 1481, Marseille sort du Moyen Age pour bientôt entrer dans la Renaissance. Le XVIe siècle est donc une époque charnière dans l'histoire de notre ville. Cette livraison lui est consacrée, en écho à l'exposition -la Clé du Royaume- présentée par les Archives Municipales de la Ville de Marseille.
Fruit de la complémentarité naturelle entre sources historiques écrites et apports de l'archéologie, une place majeure est consacrée à l'étude de la ville et son port: urbanisme, monuments, édifices religieux, fortifications, habitat, espace suburbain...
L'histoire de la ville, devenue un enjeu international et marquée par les soubresauts des guerres de religion et de la Ligue, ainsi que par des ascensions familiales ou personnelles fulgurantes des Valbelle ou de Casaulx, est aussi évoquée, tandis que Marseille participe à l'élan de la Renaissance artistique et culturelle.
Enfin, c'est avec ce XVIe siècle que s'alimentent de manière continue les fonds d'archives et les collections publiques qui permettent de retracer pas à pas la vie quotidienne des Marseillais et que nous vous invitons à (re)découvrir.
Nous tenons à remercier particulièrement ici Mme Sylvie Clair, directeur des Archives de Marseille, pour le choix des contributeurs et son concours actif dans l'élaboration de ce numéro.
Pierre ECHINARD