Vous êtes ici

La musique à Marseille - No 229

La musique à Marseille
Prix :
8,00 €

Langage universel, la musique, qu'elle soit classique ou contemporaine, trouve dans une ville ouverte au monde comme Marseille, pleinement matière à s'exprimer et à toucher une grande diversité de publics. Quinze ans après une première publication (n°175), la revue Marseille rouvre le dossier en donnant une large part à l'état actuel et aux évolutions récentes de la musique dans la ville, à son enseignement, à sa pratique et à sa diffusion.
Devant la richesse d'un tel sujet, aucun espoir d'être exhaustif, ni même de saisir pleinement ses multiples facettes. Le plus souvent, nous avons dû nous contenter de mettre en lumière et à l'honneur quelques parcours artistiques, quelques institutions, quelques sociétés exemplaires du foisonnement musical passé ou actuel, regrettant, entre autres, de n'avoir pas pu mener à bonne fin un article prévu sur les chorales contemporaines de Marseille, alors que sont évoquées celles du XIXe siècle... Absente aussi, la chanson, mais elle avait trouvé toute sa place voici trois ans dans un numéro (217) qui lui était entièrement consacré.
En définitive, c'est bien, malgré tout, une impression de profusion des lieux et des initiatives qui domine, démontrant que la musique est prête à donner le la de Marseille capitale européenne de la culture 2013.
 Pierre ÉCHINARD