Vous êtes ici

Le cinéma à Marseille - No 228

Le cinéma à Marseille
Prix :
8,00 €

L'année 2010 va être notamment marquée à Marseille par l'ouverture de la Maison des Cinématographies Méditerranéennes dans l'ancien château de la Buzine magnifiquement réhabilité, le célèbre "Château de ma mère"  de Marcel Pagnol. Au terme de plus de trois ans de travaux, la mise en place par la Municipalité de cette cinémathèque euroméditerranéenne vient heureusement s'inscrire dans la perspective de "Marseille Provence, capitale européenne 2013 de la culture", avec ses espaces voués aux expositions permanentes et temporaires, au stockage et la conversation des films, à la consultation des fonds (bibliothèque et vidéothèque) et sa salle de cinéma destinée tout à la fois à la diffusion d'oeuvres cinématographiques patrimoniales et contemporaines.
C'est l'occasion pour la revue Marseille de consacrer ce numéro à la place du cinéma à Marseille, quinze ans après une première publication (n°173-174), à l'heure où il est devenu au quotidien une activité marquante dans la ville.
Cité méditerranéenne, solaire et populaire, Marseille a toujours attiré le regard des cinéastes et stimulé leur imagination. Aujourd'hui, plus encore que jamais, avec près de deux cents tournages en extérieurs ou en studios chaque année, elle s'affirme comme la deuxième ville de France après Paris pour ses activités cinématographique et de l'audiovisuel. Désormais sous la houlette de la Mission Cinéma, cette filière culturelle représente une véritable opportunité de développement économique en même temps que le support national et international de l'image de Marseille et de son rayonnement.
Que soient ici remerciés tous les auteurs qui ont bien voulu participer à cette mise à jour et plus particulièrement les deux spécialistes que sont Daniel Armogathe et Jeanne Beaumberger pour leur disponibilité, l'importance et la qualité de leurs contributions.
 Pierre ECHINARD