Vous êtes ici

Le monde sous-marin - No 256

Le monde sous-marin
Prix :
8,00 €

Editorial

 

C’est presque un lieu commun, Marseille est née de la mer, de l’audace de quelques marins phocéens qui vinrent établir un premier comptoir sur les rives du Lacydon, au VIe siècle avant notre ère.

De Protis à Pythéas et Euthymène qui repoussèrent les frontières du monde connu, ces grands navigateurs ont posé les bases d’une ville monde fondée sur le négoce, la circulation des connaissances et l’enrichissement des cultures... déjà les prémices de l’ouverture internationale que nous amplifions depuis deux décennies.

Vingt-sept siècles après sa création, Marseille a fédéré autour d’elle un territoire fort d’1,8 million d’habitants pour construire une métropole parmi les plus influentes de l’Europe du sud. Un territoire dont le développement économique et l’attractivité sont bien souvent liés à la mer, du portuaire au numérique en passant par le tourisme et l’organisation de grands événements.

Tandis que notre cité se réinvente autour de la façade littorale d’Euroméditerranée qui réconcilie ville et port, l’aménagement de la marina olympique du Roucas Blanc se dessine pour accueillir les épreuves de voile des JO 2024. Sous la mer aussi, Marseille se révèle extrêmement attractive.

Berceau de la plongée, elle compte parmi les plus beaux sites de Méditerranée, avec des fonds marins exceptionnels, peuplés d’épaves mystérieuses dont les archéologues nous dévoilent peu à peu les secrets, d’une faune et d’une flore aujourd’hui préservées, au sein notamment du Parc national des calanques ou grâce à l’immersion des récifs artificiels.

Le monde du silence est aussi un formidable terrain d’expérience pour les scientifiques, les entrepreneurs comme Henri-Germain Delauze qui a fait de la COMEX un leader mondial dans le domaine des travaux sous-marins ou encore les câbles qui nous relient aux cinq continents, faisant de Marseille un hub mondial des réseaux numériques. Le nouveau numéro de la revue Marseille vous invite à découvrir ces multiples facettes.

Ce numéro marque l’ouverture d’un nouveau cycle pour cette remarquable publication qui met en valeur le patrimoine, l’histoire et les talents marseillais qu’ils oeuvrent dans les domaines des arts, de la médecine, de la recherche ou de l’industrie.

Le propre d’une publication est de se réinventer, de se remettre en question régulièrement, de s’adapter aux codes de la communication qui évoluent, au temps et aux technologies qui s’accélèrent. C’est précisément ce que la revue Marseille vous propose à travers cette nouvelle formule.

Elle évolue ainsi pour être plus lisible, plus claire, plus agréable à feuilleter et toujours mieux illustrée, sans nuire à la qualité de ses contributions, à la rigueur intellectuelle de ses analyses.

Longue vie à la revue Marseille, une octogénaire plus pimpante que jamais !

Jean-Claude GAUDIN

Maire de Marseille

Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Vice-Président honoraire du Sénat.