Vous êtes ici

Les loisirs à Marseille - No 226

Les loisirs à Marseille
Prix :
8,00 €

Il est mille et une façon de meubler ses moments de loisirs. Chacun le fait en fonction de ses penchants naturels, de sa culture, de ses moyens financiers, du temps disponible, mais aussi du cadre de vie habituel, s’il est résident, ou exceptionnel, s’il est touriste, dans lequel il est plongé.
Les passionnés de lecture, de conférences, de spectacles en tous genres (y compris sportifs), sont avant tout des « consommateurs », oserait-on dire, passifs. C’est aux aspects actifs et créatifs des loisirs que cette livraison est consacrée. Et d’abord, à ceux liés de longue date à l’incomparable nature, terre et mer, qui côtoie la ville, calanques et collines confondues.
Autre loisir inépuisable, la quête et la découverte « organisées » d’une ville aux visages si divers que le Marseillais lui-même à besoin qu’on l’aide à en appréhender les beautés et les mystères au même titre que le visiteur.
Enfin, le Marseille associatif « amateur » est d’une particulière richesse. Amoureux, connaisseurs, défenseurs, créateurs bénévoles s’y livrent à leur loisir favori avec une passion toute méridionale. Quelques exemples parmi tant d’autres en apportent ici la preuve.
Amoureux passionné et savant de la nature, curieux de multiples savoirs, fervent aussi de modélisme, le docteur Philippe Hiély, membre de l’Académie de Marseille est récemment disparu. Que ce numéro voué aux loisirs lui soit dédié.
Pierre ECHINARD.