Vous êtes ici

Marseille Capitale de l'eau - No 236

Marseille Capitale de l'eau
Prix :
8,00 €

A l’orée du troisième millénaire, le problème de l’eau se révèle comme l’un des plus redoutables enjeux planétaires.
Capitale du Conseil Mondial de l’Eau, dont elle accueille le 6e Forum Mondial, Marseille est à même d’apporter son savoir-faire, son expérience, dans la géostratégie qui s’impose.
Ville méditerranéenne, sujette aux caprices de la sécheresse, elle a connu bien des fois, au fil des siècles, la peur de manquer du précieux liquide pour ses besoins quotidiens, pour ses terres comme pour ses industries.
Au XIXe siècle, la mise en place du canal de la Durance a changé sa vie. Dès lors, la maîtrise de l’eau, de son abondance, de sa qualité, est devenue l’une de ses spécialités, mieux encore qu’un savoir-faire, un culte et une culture.
Cette livraison bilingue exceptionnelle de la revue Marseille témoigne de la place majeure qu’occupe l’eau dans la longue histoire de la plus ancienne ville de France. En effet, depuis sa quête incessante jusqu’à sa mise en scène monumentale, l’eau a marqué Marseille de son empreinte, y compris par sa présence artistique et symbolique, hier avec l’édification à sa gloire du Palais Longchamp, aujourd’hui, sur l’esplanade du Parc du 26e centenaire, avec l’Arbre de l’Espérance, signal fort de son ouverture au monde.

Pierre ÉCHINARD