Vous êtes ici

Marseille et ses jardins - No 238

Marseille et ses jardins
Prix :
8,00 €

Entre mer et collines, Marseille possède un vaste territoire périurbain, désormais en partie protégé par le parc national des Calanques. Dans ce cadre de vie exceptionnel, qui préside à un art de vivre original, l’arbre et l’eau ont pris depuis longtemps une place à part dans le cœur des Marseillais.
Partout, jusque dans la ville dense, tel un défi à la sécheresse ambiante, l’art d’organiser parcs et jardins, d’ajouter une touche verte au bâti comme à la roche aride, mobilise l’énergie des édiles et des particuliers.
Vastes espaces naturels, parcs publics grands et petits, jardins de bastide,jardins partagés, jardins familiaux, jardins « ouvriers », alignements verts accompagnant une reconquête progressive de la nature sur le béton, constituent aujourd’hui un patrimoine urbain que le vingt et unième siècle, plus attentif que jadis au respect de la biodiversité, cherche à préserver et si possible à accroître grâce à l’action de la municipalité.
Nous tenons à remercier particulièrement la Direction de l’Environnement et de l’Espace Urbain de la Ville de Marseille et son Service des Espaces Verts et Nature pour la large contribution qu’ils ont apportée à l’élaboration de cette livraison.
Pierre ECHINARD.