Vous êtes ici

Métiers d'hier et d'aujourd'hui - No 227

Métiers d'hier et d'aujourd'hui
Prix :
8,00 €

Comparé au mot « travail », qui implique une nécessité, une contrainte sinon une souffrance, le mot « métier » est plus noble. Il suppose l’aboutissement d’un long processus de formation, avec l’acquisition, la maîtrise et la fierté d’un savoir-faire.
« Il n’y a pas de sot métier » dit le proverbe, mais il y a des petits métiers des rues. Humbles, populaires, assez souvent disparus, ils sont porteurs de l’image attendrissante d’une vie quotidienne passée que l’on retrouvera ici évoquée par la carte postale ou par le cahier final de Georges Reynaud.
Mais ce n’est pas l’essentiel. Il s’agit surtout de mettre l’accent de façon exemplaire, à travers articles, témoignages et « portraits », sur quelques activités traditionnelles ou actuelles de notre ville, conjuguées avec amour et passion comme un art lié à la mer, à la table, à la restauration artistique…
Nous avons tenu aussi à souligner la part des femmes, celle de l’apprentissage, de la promotion, des débouchés présents ou futurs en matière d’emploi. Autrement dit, allier passé, présent et futur, comme c’est la vocation et l’habitude de la revue Marseille.

Pierre ECHINARD.