Vous êtes ici

Biodiversité, un équilibre fragile - No 270

Biodiversité, un équilibre fragile
Prix :
8,00 €

Marseille occupe une situation exceptionnelle. Le Parc national des Calanques embrasse la ville de ses treize-mille hectares avec trois zones Natura 2000, six zones naturelles d’intérêt écologique majeur et une végétation qui a façonné des paysages caractéristiques de notre identité. Cette biodiversité marine et terrestre si belle est aussi fragile, et nous devons la préserver.

 Cependant, le réchauffement anthropique, dont le corollaire est la fonte des glaces aux pôles et l’élévation du niveau de la mer, a intensifié les aléas climatiques. Ce phénomène s’accélère et se renforce. La catastrophe n’est plus à venir ; elle se déroule sous nos yeux au Canada notamment avec des pics de chaleur frôlant les 50 degrés. Les villes sont au cœur de ces cataclysmes : îlots de chaleur, pollutions, pressions sur les milieux naturels, artificialisation des sols.

Comme le dit l’UICN, la Méditerranée est un « point chaud de biodiversité », avec des centaines d’espèces menacées d’extinction. Marseille est en première ligne.

 Notre ville souffre de ses bouchons, de sa pollution. Nous sommes en retard sur bien des aspects, mais nous devons faire de ce retard une force pour transformer la ville en profondeur et permettre une transition plus rapide vers un autre modèle de développement urbain. La fabrique de la ville doit alors se penser différemment.

 Les villes portent en elles la solution et nous avons lancé plusieurs chantiers tant de préservation que de reconquête de la biodiversité : végétalisation des cours d’écoles, réouverture et création de parcs et jardins, création de fermes urbaines, création d’une trame verte, protection des espaces naturels et agricoles contre la bétonisation, zéro plastique et zéro mégot dans les espaces naturels et sur lesplages de la ville, éducation à l’environnement et à la biodiversité.

 Le Congrès mondial de la Nature, qui se tient à Marseille du 3 au 11 septembre, est une occasion unique pour mobiliser toutes les énergies afin de sensibiliser la population et les jeunes générations à l’impérieuse nécessité de préserver notre biodiversité. Il y a urgence à agir et à changer complètement nos paradigmes dans nos politiques publiques. Ne détournons plus le regard pendant que la catastrophe se déroule sous nos yeux. Notre avenir s’écrit aujourd’hui, Marseille s’y engage  pleinement et totalement.

Benoît Payan,

Maire de Marseille