A noter : pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC).
Depuis le 3 juin 2019, les notaires doivent effectuer leur demande d'actes d'état civil via la plate-forme sécurisée (COMEDEC).
Seuls les actes enregistrés à Marseille peuvent être délivrés.
Vous êtes français mais l'événement d'acte d'état civil est intervenu à l'étranger : Vous pouvez commander directement votre acte d'état civil auprès du Ministère des affaires étrangères
Bon à savoir :
Application de la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives :
Les actes de naissances et de mariages de plus de 75 ans, sollicités dans le cadre de démarches administratives, restent délivrés aux ayants droits par les services d'état civil traditionnels.
Il en est de même pour l'ensemble des actes de décès de moins de 100 ans.
Pour toute demande d'actes de naissances, mariages, reconnaissances, de plus de 75 ans effectuée dans le cadre des recherches généalogiques personnelles ainsi que pour tout acte d'état civil établi il y a plus de 100 ans, il convient de s'adresser aux :