L’arrivée d’un enfant est l’un des plus beaux moments de la vie. C’est aussi un extraordinaire chamboulement de l’univers familial et la recherche d’une organisation permettant une articulation harmonieuse entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
Au 3e trimestre 2021, on dénombre 278 établissements d'accueil de la Petite Enfance à Marseille, soit plus de 8 600 places. Cette offre est complétée par les modes d’accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s ou emplois familiaux), soit près de 16 500 places.
De plus, une vingtaine de structures d'accueil parents-enfants, des ludothèques et des lieux d'éveil sont proposés aux familles marseillaises.
La Ville de Marseille gère 62 établissements municipaux accueillant plus de 3 500 jeunes enfants chaque année dont 58 crèches multi-accueil, 1 halte-garderie et un dispositif de 3 haltes-garderies itinérantes: les BÉBÉCARS.
Elle participe au financement des établissements associatifs et accompagne les projets de création en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône et le Conseil Départemental 13.
L'inscription en crèche :
Les demandes de place en crèches municpales ou associatives doivent être effectuées en priorité sur le site Internet superminot.marseille.fr.
En savoir plus sur...
Superminot.marseille.fr, le site internet pour effectuer de nombreuses démarches en ligne pour votre (vos) enfant(s) :