Afin de pouvoir voter aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).
Depuis le 1er janvier 2019, en vertu de la loi du 1er août 2016, les modalités d'inscriptions sont simplifiées. La demande d'inscription est possible toute l'année, toutefois, un délai minimum est requis avant chaque élection.
À savoir : Si vous constatez une différence entre l'état-civil porté sur votre acte de naissance et celui inscrit sur votre carte électorale, vous êtes invité à signaler ces anomalies via la téléprocédure mise en place sur service-public.fr ou, pour les personnes nées hors de France, auprès de votre organisme de Sécurité Sociale. Dans tous les cas, vous devez mentionner votre numéro de Sécurité Sociale et joindre une copie intégrale ou un extrait avec filiation de moins de trois mois de votre acte de naissance en précisant les rectifications demandées qui devront être conformes aux informations contenues sur l’acte transmis.
► Inscription en ligne :
> sur le site service-public.fr
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans .
► Inscription dans l'un des Bureaux municipaux de proximité (BMDP) (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30) ou à la Direction des Elections (33 rue Jean François Leca, 13002 - Attention nouveaux horaires en raison du confinement : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h) S'y rendre en personne et présenter :
> retiter le Cerfa n° 12669*02 ou le Cerfa n° 12670*02 pour les citoyens européens, et le completer
> justificatif d’identité et de nationalité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription
> justificatif prouvant l’attache avec la commune : liste des justificatifs de domicile recevables
► Inscription par courrier :
> télécharger le formulaire, Cerfa n° 12669*02 ou le Cerfa n° 12670*02 pour les citoyens européens, ou le retirer dans un Bureaux municipaux de proximité (BMDP) , ou le demander auprès du centre d'appel Allô mairie au 3013 (gratuit)
> et adresser votre demande d'inscription accompagnée des justificatifs nécessaires, à la
Direction Elections
33, rue Jean-François Leca
13233 Marseille cedex 20
ATTENTION !
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h