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Listes électorales

Afin de pouvoir voter aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Depuis le 1er janvier 2019, en vertu de la loi du 1er  août 2016, les modalités d'inscriptions sont simplifiées. La demande d'inscription est possible toute l'année, toutefois, un délai minimum est requis avant chaque élection. La date limite pour s'inscrire et voter lors des élections municipales en 2020 était fixée au 7 février 2020 et reste de rigeur.

À savoir :  La date échéance du 31 décembre n'est plus de rigueur depuis le 1er janvier 2019.

 

 

Conditions pour être électeur

 
  • Etre âgé de 18 ans la veille du jour de l’élection,
  • Etre de nationalité française ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union Européenne,
  • Jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d'origine pour les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union Européenne,
  • Apporter la preuve de son attache avec la commune d'inscription.

 

Vous avez 18 ans en 2020 

 
Un Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit d'office sur les listes électorales, s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans. Si ce n'est pas le cas, il peut demander son inscription sur les listes électorales.

 

Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales 

 
En 2019, le ministère de l'Intérieur a mis en mis en place un système de gestion unique et permanent des listes, confié à l’INSEE, dénommé Répertoire Électoral Unique (REU), à partir duquel sont extraites les listes électorales de Marseille. Il est vivement conseillé de vérifier votre inscription sur les listes électorales via le formulaire dédié. Cette vérification vous permet de vous assurer qu'il n'y ait pas eu de radiation ainsi que de vous informer sur le numéro de votre bureau.
À savoir : Le Répertoire Électoral Unique a pour socle l’état civil déclaré à la Sécurité Sociale.

À savoir : Si vous constatez une différence entre l'état-civil porté sur votre acte de naissance et celui inscrit sur votre carte électorale, vous êtes invité à signaler ces anomalies via la téléprocédure mise en place sur service-public.fr ou, pour les personnes nées hors de France, auprès de votre organisme de Sécurité Sociale. Dans tous les cas, vous devez mentionner votre numéro de Sécurité Sociale et joindre une copie intégrale ou un extrait avec filiation de moins de trois mois de votre acte de naissance en précisant les rectifications demandées qui devront être conformes aux informations contenues sur l’acte transmis.

 

Trois solutions pour s'inscrire :

 

Inscription en ligne :
> sur le site service-public.fr
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans .

 

Inscription dans l'un des Bureaux municipaux de proximité (BMDP) (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 et pour certains de 8h30 à 16h30) ou à la Direction Elections (33 rue Jean  François Leca, 13002 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h20 et de 13h15 à 17h00) S'y rendre en personne et présenter :


> retiter le Cerfa n° 12669*02 ou le Cerfa n° 12670*02 pour les citoyens européens, et le completer

> justificatif d’identité et de nationalité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription

> justificatif prouvant l’attache avec la commune : liste des justificatifs de domicile recevables

 

► Inscription par courrier :

> télécharger le formulaire, Cerfa n° 12669*02 ou le Cerfa n° 12670*02 pour les citoyens européens, ou le retirer dans un Bureaux municipaux de proximité (BMDP) , ou le demander auprès du centre d'appel Allô mairie au 3013 (gratuit)​

> et adresser votre demande d'inscription accompagnée des justificatifs nécessaires, à la
Direction Elections
33, rue Jean-François Leca
13233 Marseille cedex 20

 

 ATTENTION !

  • Les certificats d'hébergement ne sont pas recevables (sauf pour les majeurs de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents. Ces derniers peuvent également s'inscrire avec un justificatif de moins de 3 mois au nom des parents et un document attestant de leur lien de filiation).
  • La liste électorale est régulièrement apurée. Il convient de vérifier votre situation électorale
  • En cas de déménagement, même si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.
  •  Vérifier votre inscription et l'adresse de votre bureau de vote 


 

Infos pratiques

 

►  Direction des Elections
33, rue Jean-François Leca (2e)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h20 et 13h15 à 17h

Tel : 04 91 55 46 56 ou 04 91 55 46 66

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