Le passeport d'une personne majeure est valable 10 ans et celui d'un mineur 5 ans. Le timbre fiscal pour une passeport biométrique est d'un montant de 86 euros pour une personne majeure
Le lieu de dépôt demande de passeport ne dépend pas de votre domicile. Afin de déposer votre demande à Marseille vous devez prendre rendez-vous dans l'un des bureaux municipaux de proximité.
Votre demande de passeport en 4 étapes
1 / Constituer votre dossier
Deux façons de constituer votre dossier :
1/1 En faisant la pré-demande en ligne sur le site sécurisé dédié de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
A noter :
- Si vous êtes né(e) à Marseille, vous n'avez pas besoin de faire une demande d'acte de naissance. La vérification de votre état civil est réalisée directement par les services de la Préfecture via la plate-forme sécurisée (COMEDEC)
- La liste des pièces à fournir dépend de votre situation (personne majeure, mineure, 1ère demande, renouvellement...) Toutes les les informations en cliquant ici
- Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. Plus d'infos
- Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr, dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. Attention, les bureaux municipaux de proximité ne délivrent pas les timbres fiscaux.
1/2 En vous rendant dans un bureau municipal de proximité et en complétant le formulaire papier délivré uniquement sur place (non téléchargeable sur internet)
2 / Prendre obligatoirement un rendez-vous pour déposer votre demande
3/ déposer votre demande
4/ Retirer votre passeport
À savoir pour les mineurs