Vous êtes ici

Carte nationale d'identité (CNI)

La carte d'identité d'une personne majeure ou mineure est valable 10 ans. Elle est gratuite, sauf en cas de demande de renouvellement suite à sa perte ou son vol.

Pour déposer votre demande sur Marseille, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous dans un bureau municipal de proximité . Le choix de ce bureau ne dépend pas de votre résidence.

1 / Constituer votre dossier

Deux façons de constituer votre dossier  :
 

1/1 ► ► En faisant la pré-demande en ligne sur le site sécurisé dédié de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

A noter :
Si vous êtes né(e) à Marseille, vous n'avez pas besoin de faire une demande d'acte de naissance. La vérification de votre état civil est réalisée directement par les services de la Préfecture via la plate-forme sécurisée (COMEDEC)

  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation (personne majeure, mineure, 1ère demande, renouvellement... ) Toutes les les informations en cliquant ici
  • Les photos doivent être conformes à la réglementation en vigueur et obligatoirement de moins de 6 mois. Plus d'infos
  • Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr, dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (en cas de perte ou de vol de votre CNI). Attention, les bureaux municipaux de proximité ne délivrent pas les timbres fiscaux.
     

1/2 ►► En vous rendant dans un bureau municipal de proximité et en complétant le formulaire papier délivré uniquement sur place (non téléchargeable sur internet)

 

2/ Prendre obligatoirement un rendez-vous pour déposer votre demande

  • Le dépôt de votre demande devra intervenir dans le bureau municipal de proximité  de votre choix, uniquement sur rendez-vous. 
  • La prise de rendez-vous pour les demandes de Carte Nationale d'Identité se fait directement sur internet en remplissant le formulaire ou par téléphone auprès d'Allô mairie au 3013 (gratuit)​ . Vous pouvez vérifier et/ou annuler un rendez-vous en fonction de vos disponibilités via l'email de confirmation reçu.
     

3/ Déposer votre demande

  • Lors du rendez-vous, la présence du demandeur de la carte d'identité est obligatoire afin de procéder à la prise d'empreintes.
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.
  • Lors du rendez-vous vous devez présenter votre dossier ou le numéro de la pré-demande obtenu en ligne et présenter les pièces justicatives demandées en fonction de votre situation.
  • Les justificatifs de domicile à fournir dépendent de votre situation : retrouvez la liste ici
  • le temps de traitement moyen de votre demande est d'environ 15 minutes

 

4/ Retirer votre carte d'identité

  • Attention : à l'approche des vacances d'été, les délais de traitement peuvent augmenter de manière significative. Certaines demandes peuvent entraîner des vérifications complémentaires qui peuvent allonger le délai de délivrance.
  • Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur le site de l'ANTS avec votre numéro de dossier.
  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone mobile sur le formulaire, un SMS vous avertira de la mise à disposition de votre carte d'identité. Vous pourrez également contacter le centre d'appels Allô mairie au 3013 (gratuit)
  • Présentez-vous avec le récépissé remis lors du dépôt de la demande et votre ancien titre selon le cas.
  • Le retrait de la CNI s’effectue sans rendez-vous, dans le même bureau que celui de la demande.
  • Pour le retrait d’une CNI, la présence du majeur et du mineur âgé de 12 ans et plus, est obligatoire pour la vérification des empreintes digitales.
  • Vous disposez d'un délai de 3 mois pour retirer votre carte d'identité. Passé ce délai, elle sera détruite.

À noter pour les mineurs

  • Présence du mineur âgé de 12 ans et plus obligatoire pour la vérification des empreintes digitales, accompagné par son représentant légal.

En savoir plus 

 

Accès rapides