Vous êtes ici

L'ENFANT DANS LA VILLE, hier comme aujourd'hui - No 271

L'ENFANT DANS LA VILLE, hier comme aujourd'hui
Prix :
8,00 €

L’enfant dans la ville,
hier comme aujourd’hui

La revue culturelle Marseille fête ses 85 ans… Il nous est agréable de le rappeler ! Son premier numéro est en effet paru en octobre 1936. L’année précédente, l’archiviste Emile Isnard avait transmis au maire Henri Tasso le projet d’une publication destinée à présenter la ville, projet adopté lors des conseils municipaux des 2 mars et 10 juillet 1936. Depuis, des milliers d’articles délivrés en plusieurs séries totalisant 297 numéros, croisant les écritures et les opinions, ont livré rappels historiques, enquêtes éclairantes, analyses démonstratives, illustrations rares ou artistiques, contribuant à faire de Marseille une revue de référence, qui a su s’adapter pour rester jeune... Une exceptionnelle aventure d’hommes et de femmes passionnés qui se poursuit en ce premier quart du XXIe siècle. Ainsi qu’on le souffle affectueusement en provençal : Longo maï… Que cela dure longtemps !

Le thème de l’Enfance dans la ville se fit jour, d’autant que Marseille venait d’obtenir la certification enviée de Ville amie des enfants délivrée par l’UNICEF ! Une fois encore, pour ce numéro, des chercheurs pluridisciplinaires, des professionnels patentés et des spécialistes faisant autorité à l’instar de l’éminent neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, accompagnés par de fidèles contributeurs de la revue, nous ont confié le fruit de leurs réflexions ou une synthèse de leurs travaux se rapportant à divers aspects de la petite et de la grande Enfance, qu’elles aient été formées sur les bancs des écoles et institutions… ou délaissées dans les rues, celles du passé et d’aujourd’hui.

Tout ne pouvait être traité, rapporté en une centaine de pages. Ainsi la pédagogie et le contenu des enseignements. En ces domaines, comme dans bien d’autres, Marseille a été porteuse d’initiatives : celles du certificat d’études en 1878, des cantines ou du Comité du Sou qui se transforma en Amis de l’Instruction laïque, par exemple. La valeur patrimoniale des bâtiments scolaires, de leurs mobiliers et décors n’a été qu’effleurée. Aussi, nous pensons déjà à un futur numéro spécifiquement consacré aux écoles, d’autant qu’à la prochaine rentrée une exposition organisée au Musée d’Histoire y contribuera.

Comme à l’accoutumée dans la revue, les rubriques La Culture à Marseille et A Lire éclairent des actualités récentes et des évènements à venir prouvant, si besoin était, combien l’agglomération est dynamique, riche en expériences et créations méritant d’être soulignées, car elles contribuent à alléger la morosité ambiante engendrée par une sinistre pandémie. Aussi, Chers Lecteurs, sans plus tarder, au nom de notre équipe rédactionnelle et du comité de direction, nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2022, dense en découvertes et approfondissements personnels.

Longo maï !

Patrick Boulanger,
directeur de la revue Marseille