Vous êtes ici

La danse à Marseille - No 253

La danse à Marseille
Prix :
8,00 €

En octobre 1936, paraissait le premier numéro de la revue Marseille. Revue culturelle de la Ville, historique, patrimoniale et artistique, elle fête aujourd’hui ses 80 ans.
Pour la première fois, elle est entièrement consacrée à la danse, un art spectaculaire par essence, qui a trouvé de longue date, dans une ville toujours prête à s’enflammer pour la beauté du geste, un public passionné et des artistes de haute réputation. A un siècle d’écart, deux gloires mondiales d’origine marseillaise, Marius Petipa et Maurice Béjart, ont marqué de leur génie la danse de leur temps.
Le Grand Théâtre devenu Opéra de Marseille a été pour la danse le lieu privilégié où elle s’est exprimée à un niveau d’excellence comme un des arts majeurs de la vie culturelle marseillaise. Pourtant, elle n’a pas bénéficié autant que le chant des avancées d’une recherche historique qui, à peine amorcée, se révèle déjà d’une grande richesse.
Plus proche de nous, les Lazzini, Hightower, Consuegra se sont illustrés à la tête des ballets de Marseille auxquels Roland Petit et ses successeurs ont apporté une notoriété nationale et internationale. Aujourd’hui, la diffusion de la danse bénéficie à Marseille de la présence de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse, de nombreuses compagnies qui se produisent sur les diverses scènes de la ville et, pour certaines, participent activement à l’animation populaire urbaine.
Noël n’est pas loin et la revue Marseille, alerte octogénaire, en profite pour se glisser dans les chaussons des étoiles de la danse pour vous livrer ce numéro anniversaire.
Pierre ÉCHINARD