Vous êtes ici

Place au théâtre - No 230

Place au théâtre
Prix :
8,00 €

La présente  livraison fait une place de choix au théâtre à Marseille des années 1930 à nos jours. Elle s’appuie le plus souvent possible sur le témoignage direct de ceux (comédiens, directeurs de salle ou chefs de troupe, techniciens, enseignant ou journalistes spécialisés) qui ont fait ou font encore vivre dans leur diversité les multiples aspects d’une activité essentielle à l’expression de l’âme d’une cité particulièrement connue pour être sensible au spectaculaire.
Entre petits lieux, salles classiques et grands espaces, l’offre des scènes marseillaises est considérable. Sa diversité est le reflet aussi bien de ses acteurs  que du public. Du petit enfant ou de l’adolescent aux personnes âgées, de l’élitiste au populaire, de l’intellectuel chevronné au plus défavorisé dans son environnement social ou mental, tous sont en appétit de théâtre, appelés à créer, recevoir ou échanger une part d’imaginaire, source de lien et de partage, qui suscite bien des vocations et mobilise bien des talents de l’amateur passionné à l’artiste confirmé.
Une fois encore, notre revue doit se limiter dans le temps comme dans le contenu pour ne présenter que certains aspects du thème choisi. D’autant qu’il est question du théâtre, l’un des éléments majeurs de l’identité culturelle de Marseille. Nous avons dû sacrifier une large partie de ses activités multiséculaires, uniquement évoquées ici à travers les traces archéologiques du théâtre antique et par une brève halte dans le premier XIXe siècle grâce aux Souvenirs de Julie Pellizzone.
Quoi qu’il en soit : Place au Théâtre !

Pierre ÉCHINARD